L'amélioration Continue au Sein de notre entreprise

Depuis 2005, notre entreprise lie un partenariat privilégié avec l'Ecole des Mines d'Albi. Chaque année, nous recevons des élèves-ingénieurs en
dernière année d'études, dans le cadre de projets scolaires ou stages. L'expertise et les compétences de ces étudiants nous aident a mettre en place divers chantiers d'amélioration continue au sein de notre entreprise, dans le but de la rendre plus productive et plus structurée. Un pallier supplémentaire a également été franchi en décembre 2006 avec l'embauche à temps plein d'un ingénieur-responsable de production. 

CHANTIER 5S - La base de l'amélioration continue en entreprise

La méthode 5S est un pré-requis absolument nécessaire pour une entreprise lorsqu'elle veut réaliser de l'amélioration continue. Le 5S est  d'origine japonaise et vise à ranger et optimiser l'espace de travail à tout niveau de l'entreprise. Ce chantier a démarré en 2005 par l'implémentation de la méthode sur un poste de travail "pilote" puis cette dernière a été progressivement étendue à l'ensemble des postes CN. Elle est désormais en cours de finalisation sur l'ensemble des machines. Le 5S a également été implanté au niveau documentaire et administratif. Nous avons depuis un fonctionnement bien plus performant aussi bien dans le traitement de l'information que dans la maîtrise des flux physiques.


Notre scie SABI semi-automatique


La matière est rangée et classée par nuances et dimensions


Les huiles et produits d'entretiens sont identifiés, leur accès est facile

Bref Historique:
Décembre 2005: implémentation de la méthode 5S sur le poste pilote MAZAK NEXUS
Avril 2006 : extension de la méthode à l'ensemble du parc de machines à commandes numériques
Novembre 2006-Février 2007 : généralisation de la méthode sur l'ensemble de l'atelier et bâtiment administratif (en cours)

OPTIMISATION DES FLUX - Projet Sciences de l'Action (Ecole des Mines) 2006/2007

Cette année, dans le cadre de notre partenariat avec l'Ecole des Mines d'Albi, nous avons accueilli deux étudiants en dernière année d'études (en option Génie Industriel) pour lancer un nouveau chantier sur l'optimisation des flux physiques dans l'atelier (optimisation des flux de pièces et réduction des déplacements des opérateurs). Voici les principales étapes de notre travail conjoint:
  • Nouvelle étude d'implantation spatiale de l'atelier permettant l'intégration d'une nouvelle machine outil (tour numérique Mazak QT28)
  • Acquisition de chariots pour le transport de la matière première après la phase de débit, le déplacement de produits semi-finis, ainsi que le rapatriement des produits finis vers la zone expédition.
  • Optimisation des flux dans le processus de fabrication des pièces
  • Réalisation d'un plan de l'atelier suivant la nouvelle implantation et les nouvelle zones spécifiques (zones entrée-sortie sur chaque poste de travil, zone expédition, zone produits en cours, zones chariots de matière première,...)
  • Mise en place d'un planning de nettoyage de l'atelier
  • Mise en place d'indicateurs de performance

CHANTIERS A VENIR - Horizon 2007/2008

Nous souhaitons continuer nos efforts pour rendre notre entreprise encore plus performante. De nombreux autres projets d'amélioration sont actuellement en préparation et devraient être implémentés dans notre atelier dans les mois à venir. Voici en avant première nos projets à l'étude:

- SMED: méthode visant à réduire les temps de préparation et changements de série
- TPM: programme d'optimisation de la maintenance des postes de travail. De nombreuses pannes machines peuvent ainsi être evitées grace à une meilleure anticipation.
- TRS: mesure et amélioration du rendement par poste de travail

Nous vous invitons à visiter de nouveau cette rubrique dans les mois à venir, et vous découvrirez nos avancées en terme d'amélioration continue et opmisation de notre productivité.